Sur Netflix, la saison 5 de Black Mirror contiendra un épisode interactif

C’est annoncé : la série « Black Mirror », une des séries les plus visionnaires de notre époque, contiendra dans sa saison 5 un épisode interactif, où le spectateur pourra, à sa guise, choisir le sort des personnages au fur et à mesure de l’épisode. Dingue n’est-ce pas ? 

Explosifs, corrosifs, jouissifs, créatifs, immersifs (gare aux postillons), chaque épisode de « Black Mirror » est un pur chef-d’oeuvre.

Tout a commencé par un simple tweet posté sur le compte officiel de « Black Mirror », incluant une vidéo ayant pour légende : « Le futur sera plus lumineux que jamais. » Première nouvelle : Black Mirror revient pour une 5ème saison. Mais une nouveauté s’ajoute à cela. Selon Bloomberg, la saison 5 sortira fin décembre et présentera une particularité des plus étonnantes. En effet, Netflix a annoncé l’existence d’un épisode intéractif dans cette saison 5 pour le plus grand bonheur de certains. Pendant un épisode, le spectateur fera partie intégrante de l’histoire, sera soumis à certains dilemmes, modifiant ainsi la finalité de l’épisode. 

Pour ce faire, l’équipe de production a dû travailler d’arrache-pied pour en venir à quelque chose de satisfaisant. Ils ont en effet dû tourner le même épisode plusieurs fois, pour offrir au spectateur une expérience unique, ô combien plus personnelle, l’impliquant directement dans le scénario.

L’interactivité, une révolution pour notre futur?

Cette nouvelle tendance s’impose sur nos écrans depuis plusieurs années. De la littérature aux jeux vidéos, l’interactivité a souvent pointé le bout de son nez. Mais ici, nous sommes loin d’une coïncidence : « Black Mirror », la série dystopique créée par Charlie Brooker, a pour but de nous projeter dans un futur proche, ou non, en montrant de façon implicite l’impact des révolutions technologiques sur l’humanité. Il est donc cohérent d’inclure l’interactivité à Black Mirror, pouvant être présentée comme une nouvelle révolution technologique, changeant nos rapports aux écrans. 

 Mais cette révolution a un prix. En effet, la production d’un épisode devient beaucoup plus complexe : quel que soit le choix du spectateur, l’histoire doit rester crédible, elle ne doit en aucun cas présenter d’incohérence. Un épisode interactif est donc plus long à produire, et donc coûte forcément plus cher. 

Par ailleurs, Netflix a déjà utilisé ce principe d’interactivité, notamment pour “Le Chat Botté”. Le spectateur pouvait par exemple choisir quel ennemi allait affronter la boule de poil parmi deux possibilités. Mais ici, il s’agit d’un dessin animé, et non d’une série tournée.

Alors, coup de com’ ou coup de génie ? Pour l’instant, il est encore trop tôt pour juger. Mais ce que nous pouvons en dire, c’est que la célèbre plateforme de streaming tente un pari risqué, bien qu’il soit ambitieux. Rendez-vous en décembre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *