Le Nalscue, la solution miracle aux overdoses

En parallèle des préventions anti-drogues, le Nalscue sauve la vie de ceux qui ont sombré. Le médicament arrive sur les marchés et permet de ralentir le nombre d’overdose qui ne cesse d’accroître.

Le Nalscue, qu’est-ce que c’est ?

Alors que le nombre d’overdoses ne cesse d’accroître, certains scientifiques ont trouvé un antidote permettant de sauver toute personne faisant une overdose d’opioïdes (héroïne, morphine, opium).

La naloxone est une molécule permettant de bloquer les effets sur l’organisme des opioïdes. Ils ont un effet très dévastateur sur le cerveau menant à des addictions, inconsciences, dépression respiratoire, overdose puis la mort.

Il s’agirait alors d’administrer cette molécule par injection intraveineuse ou par spray nasal.

Le Laboratoire Britannique Indivior a alors crée le Nalscue. Ce fameux spray nasale a en 2016 obtenu sa première autorisation temporaire en France. Finalement, c’est en juillet 2017, qu’il est alors autorisé par l’agence du médicament à être mis sur le marché pour janvier 2018.

Où peut-on le trouver ?

Malheureusement après une longue attente des addictologues, il a été décidé que le Nalscue ne serait pas commercialisé en pharmacie. Il n’y a pas encore eu de prix réellement fixé pour ce produit révolutionnaire. Mais selon toute vraisemblance, il semblerait qu’il soit passé de 100 euros à 35 euros, pouvant donc être distribué dans de nombreux centres.

Le kit est donc disponible gratuitement dans plus de 600 structures en France, notamment dans les CAARUD (centre d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues). Il est également disponible en centre de soins et centre d’accompagnement et prévention en addictologie (CSAPA). Effectivement le Nalscue est donné aux personnes diagnostiquées comme étant addict ou susceptibles de faire une overdose. Le fait est qu’il a déjà sauvé de nombreuses vies.

Ce kit spray est un outil de prévention en attendant les secours. Une pulvérisation dans chaque narine durant une overdose doit aider la victime a reprendre conscience. Le Nalscue ne créé aucun effets négatifs dans les cas où celui-ci serait utilisé pour un autre usage ou une fausse alerte. Nous sommes donc en attente de nouvelles pour ce médicament malheureusement si peu connu de nos jours. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *