Bertrand Latour , 1ère Partie : « Le PSG reste en dessous des équipes favorites en Ligue des champions »

À quelques heures du match capital qui opposera le Paris Saint-Germain à l’Étoile Rouge de Belgrade. Bertrand Latour, journaliste sportif qui officie sur RTL et la chaîne L’Équipe a accepté de nous accorder une interview en exclusivité. Dans cette première partie il évoque l’actualité du club parisien.

Liverpool/PSG , quelles ont été vos impressions sur ce match ?

J’étais un peu interrogatif sur leurs capacités à enfin gagner un grand match cette saison. Puisque Paris n’avait pas réussi à gagner ses deux matchs contre Naples et le match aller face à Liverpool. Il y avait des manques qui apparaissaient sur ces rencontres-là. Sur la capacité à gérer les temps faibles, à ressortir le ballon et à ne pas se noyer.

Et sur ce match sans forcément réaliser une grande prestation face à une équipe de Liverpool assez faible, ils ont su être sérieux pour rester en vie en Ligue des Champions.

Il était impératif pour les parisiens de remporter ce match et de sortir des poules. Surtout pour la survie du projet du Qatar à Paris. Si le PSG avait perdu ce match cela aurait été une vraie catastrophe industrielle. 

Quelles sont les limites de cette équipe ? Et jusqu’où peuvent-ils aller ?

On connaît la qualité de cette équipe là, mais ils ont aussi des limites. À mon sens il reste encore du travail, notamment physique pour le PSG . Ils baissent parfois plus vite de rythme que leurs adversaires. La dernière demi-heure face à Liverpool n’était pas forcément maitrisée. Après le plus important c’était de gagner ce match, ils l’ont fait. Je pense qu’ils se qualifieront face à Belgrade. 

Après en Février c’est une compétition différente, ce n’est pas toujours les équipes qui sont présentes en phase de poule qui gagnent la Ligue des Champions. Donc on va souhaiter au PSG, qui d’habitude est impressionnant en phase de poule et qui ne l’a pas été cette année, de passer enfin ce cap. En tout cas si Neymar continue sur cette lancée, ils auront des atouts.

Peut-on parler de match référence ? 

J’ai l’impression qu’on se répète à toujours parler de match référence. Pour moi « le match référence » tu ne le connais qu’en fin de saison si ça s’est bien passé ou non. Parce que si tu te fais éliminer en quarts, le match référence il n’aura pas servi à grand-chose. Paris nous a tellement déçu dans les matchs à élimination direct. Je préfère garder la plus grande prudence avec le PSG même si effectivement il y a eu des scènes, des attitudes, qui montrent qu’il s’est passé quelque chose. Mais quand ils ont battu le Barça 4 à 0 c’était pareil, ils ont été impressionnants en donnant l’impression d’être une équipe, un rouleau compresseur. Donc je préfère attendre de voir sur la durée maintenant.

Est-ce que le 4-4-2 assez défensif mis en place par thomas Tuchel en fin de match peut servir aux parisiens pour la suite de la compétition ?

Ils n’ont pas été mis en danger car Liverpool était très brouillon et ne s’est pas créé d’occasions. Mais tu ne peux pas gagner une ligue des champions en mettant Chupo-Moting milieu gauche et Daniel Alves milieu droit. Le problème de Paris c’est qu’ils n’ont pas encore la capacité à gérer les temps forts et les temps faibles dans un match. Cette équipe n’a pas encore les capacités que peuvent avoir d’autres équipes comme l’Atletico Madrid ou encore le Real Madrid de l’année dernière. À l’heure où l’on se parle ils sont selon moi en dessous des équipes qui peuvent prétendre à la victoire finale en LDC 

Au vu du niveau assez décevant des grosses écuries en ce début de saison , peut-il y avoir un vainqueur inédit cette année ? 

Au contraire du PSG les grands clubs savent monter en pression et en gamme aux moments des matchs importants en février. Mais pour l’instant c’est le FC Barcelone que je vois le mieux positionné parmi toutes les autres équipes, surtout grâce à leur effectif qui est vraiment de très haut niveau cette année. 

Que pensez-vous des rumeurs qui annoncent un départ de Neymar du PSG ? 

J’ai du mal à me dire qu’il restera 5 ans au PSG. La question d’un départ, chaque été, sera toujours d’actualité avec ce joueur. Il a un entourage assez complexe avec beaucoup de gens qui gravitent autour de lui, son père essentiellement. Je ne le voyais pas partir cet été et je pense que cette année c’est la suite de la saison du PSG qui déterminera son futur. Mais un départ en Espagne n’est pas à exclure à l’avenir.

Concernant Edinson Cavani est-ce que c’est sa dernière saison au Club ?

Cavani a déclaré qu’il finirait son contrat au PSG. Mais j’ai l’impression que le club le pousse tout doucement vers la sortie. C’est toujours lui le premier à sortir en cours du match dans le trio d’attaque parisien et son utilité est de moins en moins évidente. Le problème c’est que sa complicité avec Neymar et Mbappe est quasiment nulle. C’est pour cela qu’il risque de vivre sa dernière saison au PSG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *